top of page

Déroulement et étapes des bilans

1.  Premier rendez-vous : Analyse de la demande

Un premier rendez-vous obligatoire est nécessaire, afin d'analyser votre demande. Cela me permettra de m'assurer que je suis la personne la plus adaptée pour y répondre.

 C'est un temps durant lequel je pourrais alors mieux cerner vos attentes, mais également récolter les informations nécessaires sur l'histoire du patient.e afin d'envisager la réalisation d'un bilan neuropsychologique adapté (à la situation rencontrée ou à l'âge du patient.e).

Pour les bilans pour les enfants, cet entretien s'effectue avec les parents (ou un des deux parents). Si besoin, un entretien complémentaire pourra être ajouté avec l'enfant avant la réalisation du bilan.

Pour les bilans pour les adolescent.e.s, cet entretien s'effectue en leur présence.

Aucune passation ou bilan ne sera proposé lors de ce rendez-vous ; il servira à comprendre votre demande et voir s'il est possible pour moi d'y répondre.

Si ce n'est pas le cas, des conseils ou recommandations pourront être formulés, ainsi qu'une orientation vers d'autres professions ou professionnel.le.s.

Si nous nous engageons dans la réalisation d'un bilan neuropsychologique, nous prendrons par la suite, ensemble, les rendez-vous nécessaires pour l'effectuer. 

JE NE PROPOSE PAS DE SUIVIS PSYCHOLOGIQUES OU THERAPEUTIQUES.

Toutes prises de rendez-vous pour ce type d'accompagnement, malgré la multitude de précision à votre disposition sur ce site ou en me contactant directement (en laissant/m'envoyant un message), entraineront une facturation.

La réservation en ligne des rendez-vous "Bilan neuropsy - Analyse de la demande" est suspendue pour le moment, merci de vous inscrire sur la liste d'attente. Vous serez recontactés au fur et à mesure en fonction des dates d'inscriptions.

2.  L'évaluation psychométrique (QI)

L'investigation débute généralement par l'évaluation psychométrique, permettant de mettre en évidence le niveau et le fonctionnement global du patient.e. Cela nous oriente sur les capacités réelles présentes chez le.la patient.e en terme de raisonnement.

Cette évaluation sera adaptée en fonction de l'âge du patient.e, déterminant la batterie à utiliser (WAIS-IV, WISC-V, WPPSI-IV).

3.  L'évaluation neuropsychologique

Par la suite, il sera possible d'effectuer une évaluation neuropsychologique, permettant d'investiguer plus en détail les différents domaines composant les fonctions cognitives en lien avec les fragilités retrouvées précédemment : mémoire, fonctions exécutives, dont l'attention, domaine visuospatial, émotions...

Cette évaluation permettra d'identifier clairement les troubles et les répercussions qu'ils peuvent avoir sur les autres domaines. Il pourra être proposé la complétion de questionnaires, ou la réalisation d'entretiens plus approfondis suivant les questionnements présents.

 

A noter que des hypothèses diagnostiques pourront être évoquées suivant les résultats du bilan, mais en France, ce sont les médecins qui sont habiletés à poser des diagnostics : d'autres rendez-vous pourront donc vous être conseillés à la suite de nos rencontres, si des hypothèses diagnostiques sont retrouvées.

4.  Restitution du compte-rendu et suivis

Une fois le compte-rendu rédigé, il vous sera transmis par mail. Si besoin, un entretien de restitution (par téléphone ou au cabinet) pourra être proposé afin de répondre à vos questions.

Des séances de remédiation pourront être effectuées, leur nombre dépendant des troubles et des répercussions rapportés dans la vie quotidienne. Des groupes peuvent également être proposés, en co-animation avec d'autres collègues.

©Camille COELHO Psychologue Neuropsychologue - SIRET : 877 667 394 000 28 
bottom of page